Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

3 participants

Aller en bas

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo Empty ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

Message  Ludisabelle Mer 23 Mar - 21:45

Voilà mon plus gros soucis.

En fait, je suis actuellement salariée (gagnant pas trop mal ma vie).

Le hic, c'est que j'ai envie d'être ludothécaire de métier, mais en associatif, pour garder l'orientation que je souhaite.

Comment puis je être à la fois présidente de l'asso et rémunérée ?
Et combien puis je me rémunérer ?

Je sais que le salaire un sujet tabou en France, donc si y en a qui veulent m'en parler par mp, pas de soucis, mais voilà quand même la question essentielle qui est pourtant l'ossature de mon projet, car si je peux ouvrir la ludo en étant au chômage par exemple, y a quand même un jour ou l'autre où je vais devoir me payer autrement...

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo Empty Re: ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

Message  JDG Jeu 24 Mar - 13:39

Sujet bien délicat.
Je dirai que déjà cela dépend du temps d'ouverture de la Ludo et du nombre d'animations (plus lucratives) que tu peux faire.
Honnêtement, j'ai l'impression que pas mal de petites ludos associatives ouvrent entre 1 et 3 fois par semaine, et les rentrées d'argent dues aux prêts, ne permettent pas d'assurer un salaire chargé même à temps partiel. Dans bien des cas les président(e)s ou membres du Ca n'ont donc aucune rémunération. Souvent même cela leur coûte de l'argent.

Il faut voir aussi que dans une association la rémunération des dirigeants est règlementée. Voir

http://www.associanet.com/docs/remun-dir.html

Je crains donc que ton choix de:
- quitter un travail bien rémunéré
- monter une ludo associative
ne soit pas le meilleur moyen de remplir le portefeuille.
Mais je sais qu'il y a plein d'autres raisons. Very Happy

JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo Empty Re: ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

Message  Belboudin Jeu 15 Sep - 7:51

Ludisabelle a écrit:
Comment puis je être à la fois présidente de l'asso et rémunérée ?
Et combien puis je me rémunérer ?

Le sujet date donc je doute que cela intéresse l'auteur mais je vais répondre pour les autres qui se poseraient la question.

Donc oui un président d'association peut être rémunérée mais c'est très réglementé car la loi dit au départ que les dirigeants de l’association ne doivent pas tirer bénéfice de la position qu'ils occupent (sinon cela change la fiscalité de l'association et elle perd alors tout l'intérêt initial). Il y a eu des assouplissements depuis mais sur le principe cela reste totalement fermé pour une petite association et réservé quasiment exclusivement aux grandes associations nationales.

Par contre rien n'empêche de :

-demander à 2 personnes proches de fonder l'association et d'être désignés président et trésorier/secrétaire.
-vous faire salarié par cette association derrière soit en direct soit en tant qu'intervenant.

C'est très fréquent de trouver une association dont les membres dirigeants sont l'époux ou le père ou le frère de l'unique salarié de l'association. Cela permet de contourner cette réglementation contraignante de la rémunération des dirigeants, et de chasser les subventions liées à la création d'emploi. La contrainte étant bien évidement d'être sûr des gens qui forment le bureau de l'association et du côté fermé de ce type d'association.

Belboudin

Messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo Empty Re: ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

Message  Ludisabelle Jeu 15 Sep - 13:06

Bonjour !

Cela m'intéresse toujours car je n'ai pas encore pu créer la structure, cela devient un objectif à plus long terme.

Mais j'avais déjà pensé à ça, mettre mon cousin par exemple, et un(e) ami aux postes clés du CA de l'asso.

Je vais y réfléchir à nouveaux, mais pour l'instant le projet est repoussé au moins à mi 2012 voire même début 2013... Sad

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo Empty Re: ëtre réuménérée en tant que responsable de ludo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum