Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

ludo douarn

4 participants

Aller en bas

ludo douarn Empty ludo douarn

Message  netoileuh Lun 25 Juil - 22:18

alors la ludo a douarnenez (douarn) est en cours de creation
je vous enverrai par le biais du forum les nouvelles et l avancement du projet

pour l'instant : on a vidé le local ( car c'était un accueil famille avant)
deposé les meubles en kit ds le local
et on a monté la premiere armoire

pendant 15 prochain jours ou j y serai : montage de meuble ....
et conception de l'espace a imaginer

voila pour ce qui est de notre future ludotheque


netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Aimer Jouer Ven 19 Aoû - 10:03

Salut !!
Je connais la ville de Douarnenez car j'y suis allez en vacances plusieurs fois avec mes parents quand j'étais petite. Je ne suis pas très loin, je suis dans les Côtes-d'Armor.
C'est une jolie ville, je trouve ça super de créer cette structure là-bas !!
Je te souhaite bon courage pour ton installation et plein d'adhérents !!
A Bientôt...

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Ludisabelle Lun 22 Aoû - 15:27

Bonjour !

Il y a du nouveau pour la ludo ?

Elle ouvre quand ? A a rentrée ? ou plus tôt ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 5 Sep - 20:35

bonjour bonjour ,

excuser moi de ce break ludique et internet .... il me le fallait pour entamer de bon pied cette nouvelle aventure.
Perso : le debut de formation c'est dans une semaine =)

Autrement la ludothèque : ben comme je vous l'ai dis nous avons les locaux les jeux et tout reste a faire....
Mais la date d'inauguration est enfin paru .... on inaugure la ludotheque le 21 octobre ..... avec par la suite notre première soirée jeux
alors demain 16H30 j'ai reunion pour parler de tout ca avec ma responsable tout de même (je ne suis que stagiaire dugal )
Car il nous reste la comm a faire , rangement , organisation de la ludotheque ... bref plein de reunion vont m'attendre je pense .... pour la communication et la presentation du projet ainsi que l'organisation hebdo de la ludo

De plus apres cette inauguration : donc la premiere semaine des vacances de la toussaint chez moi nous avons l'envie de mettre en place une semaine autour du jeu avec l espace jeune de la mjc et le centre de loisirs ainsi que peut etre les futures partenaires....

du travail sur la planche mais j'aime ca =)


et vous ou en etes vous?


netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Ludisabelle Lun 5 Sep - 21:13

Génial ! tu nous montrera des photos !

Moi, pour l'instant, je laisse de côté la ludo pour me consacrer à Lud'éveil, lancer tout ça pour avoir justement les "moyens" de laisser tomber mon poste actuel en entreprise, et lancer la ludo !

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Sam 10 Sep - 14:47

bonne initiative de mener ce projet a terme ... pour pouvoir de lancer directement apres dans la ludo et vivre pleinement ces experiences ludiques.... j'pense qu'apres mn dugal c'est pareil me lance en anim jeu .... avant la creation de ma ludo

venons-en a la ludotheque a douarn ....

Pas de grandes grandes nouvelles :
mais un plus financier pr moi : j'ai un 20% la bas =)
autrement les horaires d'ouverture tout public seront : mardi 16H30 -18H
mercredi 10H 12H 14H-18H
samedi : 14H 18H
pas enorme en soit .... mais des anim sur d'autres projets ; pas exclusivement ludo donc voila ... c'est d'ja bien que la structure voit le jour .... puis ces creneaux me laisseront le temps de peut etre mettre en place des partenariats =) ( j espere : faut que la direction approuve)

Bon autrement la je planche sur :
Les fiches de prets (on informatise pas tout ca pour l'instant : les logiciels pr ludo sont relativement onéreux ...et ayant fonctionner avec ma responsable avec ludopret ... on prefere pouvoir investir dans un bon logiciel ou les mises a jour fichier peuvent etre faites)
Le règlement intérieur
Le projet pédagogique de la ludo



Pour ce qui est de la formation : alors deja j'ai des news :
on est 22 en DU et LP ( et oui apparemment le DU migrerai en LP : affaire a suivre a l'iut)
donc pas enorme mais c'est cool car il y a 4 personnes ayant fait le dugal qui viennent faire la LP (y a des complement de formation apparemment)

donc bon echange je pense a avoir avec ces personnes


Et je ne commencerai pas personnellement lundi .... car souci familial .... mais serai en formation mercredi ... donc jvous donnerai des news de ca samedi ....









netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Aimer Jouer Dim 11 Sep - 12:53

C'est bien que tout aille dans le bon sens !!
Bon courage pour tes nombreux projets.

J'ai vu que tu a déjà utilisé le logiciel de "ludoprêt" et que vous ne le remettez pas dans la ludo de douarn, vous en êtes déçu ??
J'envisage d'installer ce logiciel pour ma ludo mais je ne l'ai pas utilisé. Quels sont tes déceptions et les bonnes choses que tu retire de l'utilisation du logiciel ?

Merci de ta réponse et encore bon courage !!
Smile

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Dim 11 Sep - 15:17

salut aimer jouer,

alors bonnes choses ben la première année top pour enregistrer les jeux, les adhérents...
Mais d'une année sur l'autre on ne peut pas supprimer :
les jeux qui ne figurent plus dans notre stock de jeu
les anciens adhérents qui ne reviennent pas d'une année sur l'autre ...
Bref vraie impossibilité de mettre a jour les fichiers ...

Et c est vraiment dommage ... car autrement il est simple d'utilisation :
même nos bénévoles personnes agées s'en servaient sans aucun souci apres qu'on leur ai expliqué et pourtant elles n'utilisait pas d'ordi autrement ...
Voili voilou

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Aimer Jouer Dim 11 Sep - 19:52

Merci de ta réponse !!
Bonne continuation !!

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Ludisabelle Lun 12 Sep - 14:02

Coucou.

j'utilise actuellement Ludoprêt pour Lud'éveil, et c'est un logiciel gratuit sur lesquel on peut faire des mises à jour !

On peut supprimer les jeux qu'on n'a plus, par exemple. J'ai pas vérifié pour les adhérents, mais je suis sûre que c'est faisable.

Je ne sais pas Netoileuh si vous aviez téléchargé au fur et à mesure toutes les modifs qui ont été faites ?

Là, par exemple, il y a maintenant un fichier collaboratif commun : chaque ludo, au lieu de rentrer un nouveau jeu dans sa base sur son ordi, le rentre dans un fichier (le même, donc pas de soucis) collaboratif. Ainsi, toutes les autres ludo peuvent le télécharger, et du coup les nouvelles ludos n'ont plus à passer des heures à rentrer leurs jeux dans leur base.

J'ai déjà pas mal rentré de jeux, et je continuerais, mais justement si toutes les ludos jouent le jeu cela ira plus vite.

On peut faire vraiment pleins de choses avec ce logiciel qui est très simple d'utilisation, et il y a un forum dédié, qui est consulté tous les jours par le concepteur, qui répond à nos questions et ajoute toutes les modifs qu'on lui demande très rapidement.

Par exemple, s'il n'est vraiment pas possible de supprimmer un adhérent (mais il me semble pourtant bien que l'on peut), il suffit de lui envoyer un mp ou d'ouvrir un nouveau sujet sur son forum, et il fera la modif rapidement pour que cela soit possible.

Bref, je laisse le lien et n'hésitez pas à me demander, j'ai pas mal travaillé sur les modifs à apporter et lui ai déjà demandé pleins de trucs et chaque fois j'ai été super contente du résultat.

http://ludopret.free.fr/forum/index.php?sid=5cae0ae0d42b3e907aea3d2d8ce6019e

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 12 Sep - 14:16

nous on avez tester mais pas de possibilités et on avait pas la ressource du forum ...; :/ malheureusement
donc on est passé sur KAWA

bon j'vais voir ca moi alors =) parce que j'avoue que si c est possible de pas payer de logiciel et quil est performant .... evidemment cest super interessant =) merci des infos isa =)

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  JDG Lun 12 Sep - 15:52

Bien j'y vais de ma petite réponse.
Ludoprêt a été conçu au départ pour les besoins de la ludothèque de Bar Le Duc et d'après ses besoins. Cela remonte à environ 5 ans dans ma période "débutant en développement".
L'idée de le diffuser m'est venue quelques mois après dans la mesure où à ce moment, il n'existait aucun logiciel diffusé gratuitement pour les assocs.
Il a donc fallu cerner les besoins d'autres ludothèques, et pour cela j'ai mis en place le forum et le site. Rapidement des besoins sont apparus qu'il a fallu traiter par priorité et pour moi trouver les solutions informatiques correspondantes (formation continue permanente la nuit et les week-end).
Toutes les demandes importantes et semblant unanimes ont été traitées au fur et à mesure des versions. Pour rappel quelques unes:
- étiquettes code-barre
- personnalisation des forfaits
- réservations
- exportations Pdf et Csv
- catalogues
- mise en réseau
- statistiques
- relances par Mail ou courrier
- recherche permanente sur l'ergonomie et les informations à afficher.
- importation de jeux
- calcul en temps réel des cotisations.
- personnalisation des paramétrages de plus en plus poussés
Etc... Etc....

Toutes ces modifs font l'objet de mises à jour régulières.
La première chose à faire est donc de vérifier régulièrement que vous avez la dernière version.
Si vous êtes encore dans les versions 2.5 , le logiciel n'a plus grand chose à voir, tant au niveau des possibilités, de l'ergonomie, de la technique ou de la fiabilité.

Problème des suppressions.
Vous pouvez tout à fait supprimer des jeux ou des adhérents. Il faut se mettre en profil "administrateur" car il y a des précautions à prendre.
Tout d'abord vous ne pourrez pas supprimer un adhérent qui a des prêts ou des réservations en cours. Il faut déjà régulariser cette situation.
De même pour un jeu.

D'autre part si vous supprimez un adhérent, les prêts correspondants au code de l'adhérent sont forcément supprimés avec puisque perdant la référence au code de l'adhérent, et vos statistiques sont donc faussées.
C'est pour cela que vous avez la phase intermédiaire de "Suspendu" et que si un adhérent ne vient plus, sa cotisation ne sera pas renouvelée et cela sera mentionné.
Dans la liste des adhérents les filtres vous permettent de n'avoir que les adhérents A jour.
Mais je le répète vous pouvez supprimer un adhérent à partir de la liste et en ayant le profil "administrateur".

De même pour les jeux. Si vous supprimer un jeu vos stats ne sont plus bonnes, puisque vous aurez des prêts qui ne correspondront plus à rien. Il faut donc mieux passer par la phase Suspension, quitte à le supprimer définitivement plus tard à partir de la liste et toujours en ayant le profil "administrateur".

Il faut noter qu'à partir de la version 3.0 vous avez dans les outils de maintenance, des outils de purge des prêts, réservations etc...

Donc je réfute l'affirmation comme quoi on ne peut pas faire de mise à jour. Il y a eu de grosses discussions à ce sujet sur le forum en particulier avec Snakeyese (alias "Le Temps d'un jeu") et cela a été une des grosses modifs de la version 3.0. Il y a simplement des précautions à prendre.

Pour ma part je préconise de garder l'année en cours plus la précédente.

Sinon s'il y a des demandes fortes, le forum est là pour en discuter et en général, tôt ou tard, cela débouche sur du concret. Quand je sens une motivation forte, cela me dope...

Après bien évidement, il y a d'autres très bons logiciels, qui forcément peuvent être plus complets car faits par des pros avec des moyens de pros et non par un amateur.
Certains peuvent correspondre beaucoup mieux à vos besoins et je ne pourrais jamais contenter tout le monde.
Je finirai en disant que Ludoprêt représente quelques milliers d'heures pour moi, mais qu'il ne serait pas ce qu'il est actuellement sans la collaboration, les demandes et les discussions techniques de la part des passionnés et fidèles que je remercie.. Ils se reconnaitront...Et je souhaite que l'on puisse continuer comme cela encore un peu... Very Happy

Je rappelle également qu'il y a une version de démo complète qui vous permet de tester comme vous voulez et d'apprendre à vous servir du logiciel.













JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 12 Sep - 17:52

salut JDG

merci pour tous ces complements d'infos .... et oui je sais ce que cest du boulot en amateur et aussi en benevole
et je ne le dénigre pas. loin de la... comme je ne connais pas tous les tenant et aboutissant des logiciel ....

je sais que la raison evoquées plus haut été effectivement une raison du changement de logiciel dans lequel je nai d ailleurs pas eu grand chose a dire(absenteisme lors de decision parce qu'il fallait que jaille en cours)

en tout cas merci de toutes ces explications =)
je vais etudier tout ca avec ma responsable en parler tout ca
et on verra bien =)

en tout cas moi je m'y attelerai surement lors de la creation de ma ludotheque ...
Wink



netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  JDG Lun 12 Sep - 18:33

Re
Oh il ne fait pas trop insister. Si ta responsable a fait ce choix c'est qu'elle a ses raisons et il ne faut pas revenir dessus. De toute façon elle a chois un très bon logiciel, et il y a un coté rassurant à prendre un logiciel pro avec la maintenance qui va avec. Il y a des possibilités supplémentaires qui lui étaient peut-être indispensables. Ce qui m'a juste gêné c'est qu'elle n'ait pas parlé de ses "manques" auxquels j'aurais pu répondre ou non. Et question ergonomie je pense que Ludoprêt est supérieur...Mais ce n'est qu'un avis pas très objectif... Very Happy



JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 12 Sep - 20:11

j resitue tout de même

c est a quimper que l on a pris le logiciel kawa : j etais juste benevole
La je suis stagiaire a la ludo de douarn ou on crée la structure
ma responsable été employée dans la ludotheque a quimper
et la vu qu'on est en train de créer la structure
j ai une ptite marge de manoeuvre meme si je ne suis que stagiaire
=)

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 12 Sep - 20:15

et en effet je pense qu'a quimper on a pas pris le temps de s occuper du logiciel ...
pris dans un quotidien (les anims ne s occupe pas a plein temps de la ludo)
alors que mtn que l'on a les infos on pourrais s'y mettre Mad

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  JDG Lun 12 Sep - 21:08

Désolé, je me suis un peu perdu en chemin.... Very Happy

JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Mar 13 Sep - 0:00

pas de souci
mon parcours ludique est un peu dissolue ^^

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Ludoprêt

Message  Aimer Jouer Mar 13 Sep - 11:53

Merci à tous de vos réponses, car ça m'a rassuré pour mon choix !!
Je ne suis pas encore à l'installation, mais j'ai déjà prévu les achats et je dois admettre que ça m'arrange beaucoup de ne pas avoir à payer un logiciel, qui en plus n'est peut-être pas facile d'utilisation.
Encore merci à tous !!
Very Happy

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 19 Sep - 19:30

yop tt le monde

jsuis rentrée de formation et demain j attaque a la ludo

bon entre temps je suis bloquée pour écrire le projet péda

parce que j en ai jamais écris et je ne sais pas comment organiser mes idées :

bien que j ai une ptite idée

si vous avez des pistes les amis je suis preneuse

je vous ferai un debrief de ma semaine dans la semaine

eu passage jsuis de soirée jeux a quimper vendredi prochain Wink

biz a tous

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  netoileuh Lun 26 Sep - 17:46

yop tt le monde ,


un ptit retour en force!!!!
Alors demain reunion de ma chef pr le budget pr qu'on finisse l'aménagement et qu'on achete quelques nouveaux jeux tt de mm
Heu essayage de contacter l asso de jeux qui nous prete l équivalent apparemment de 200 jeux ( l asso coule donc on fait un travail partenarial et l asso nous prete tous leurs jeux de 0 à 8 ans)

Jeudi ....visite de ludo pour une collègue en service civique pour quel voit l espace, qu on lui explique le fonctionnement....( la ludo de quimper) .....

et achat du matos pour finir d'amenager

Autrement ca y est : classification fixée plus qu a mettre des gommettes .... =) et une signaletique sur les armoires de jeux

Et l inaug cest ds 4 semaines ^^ ......... arrrrrrggggg

et jai projet peda et reglement intérieur a ecrire

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Aimer Jouer Lun 26 Sep - 20:33

Bon courage pour ton planning bien chargé !!!

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ludo douarn Empty Re: ludo douarn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum