Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Projet de création

3 participants

Aller en bas

Projet de création Empty Projet de création

Message  Aimer Jouer Ven 9 Sep - 14:59

Moi je dis dur dur de créer une ludothèque associative, il n'y a pas grand monde qui peut vraiment nous aider. J'ai beaucoup de mal à trouver une personne qui peut m'aider dans la création d'un prévisionnel pour une asso.
Comment avez vous fait pour créer le votre ??
Qui peut aider les ludothèques financièrement ?
(On m'a dit la Caf, le Réaap, la commune et la communauté de commune, les banques, ...)
Difficile de trouver quelqu'un pour remplir les dossiers !!
Je fais tout et j'appelle partout mais il faut vraiment se battre !!!
Donnez moi des conseils si vous en avez !!
Merci

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création Empty Re: Projet de création

Message  JDG Sam 10 Sep - 7:30

C'est sûr que ce n'est pas évident. La chasse aux subventions étant un sport national et les fonds à allouer étant en baisse constante, ce sera de plus en plus difficile.
Après tout dépend si c'est en campagne ou en grande ville également, si la région est riche ou non.. et des interlocuteurs.
La Caf aide régulièrement à condition de monter les dossiers et cette subvention peut être renouvellée tous les ans.
Après, l'aide peut être sous d'autres formes: Par exemple la commune peut mettre à disposition un local, dans une médiathèque ou Mjc...(ce n'est pas rien)
Elle peut également subventionner en devenant cliente (par exemple 500 euros moyennant 2 après-midi d'animation lors de festivités locales).
Comme souvent c'est le succès de l'association qui va confirmer sa notoriété et donc l'empressement de certains à venir aider.
De toute façon au début c'est beaucoup d'huile de coude, de système D, d'heures passées, d'inconscience, de confiance et de communication.
Bon courage


JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création Empty Re: Projet de création

Message  Belboudin Jeu 15 Sep - 7:42

Aimer Jouer a écrit:Moi je dis dur dur de créer une ludothèque associative, il n'y a pas grand monde qui peut vraiment nous aider. J'ai beaucoup de mal à trouver une personne qui peut m'aider dans la création d'un prévisionnel pour une asso.
Comment avez vous fait pour créer le votre ??
Qui peut aider les ludothèques financièrement ?
(On m'a dit la Caf, le Réaap, la commune et la communauté de commune, les banques, ...)
Difficile de trouver quelqu'un pour remplir les dossiers !!
Je fais tout et j'appelle partout mais il faut vraiment se battre !!!
Donnez moi des conseils si vous en avez !!
Merci

Le financement peut être très varié mais il faut au préalable que vous créiez votre association (loi 1901 - déclaré en préfecture - des modèles sont disponibles à la demande à votre préfecture ou simplement sur Internet).

Ensuite vous pouvez solliciter :

-la mairie et/ou la communauté de communes suivant les compétences de chacun. Aujourd'hui de nombreuses communauté de communes ont pris la compétence des loisirs et sont donc les seules dépositaires sur leur territoire de la signature des contrat éducatif jeunesse avec la CAF.
-la mairie souvent subventionne le fonctionnement d'une association sur ses actions (animations sur la ville, auprès des écoles...), son nombre d'adhérents de la ville, en mettant à disposition un local, etc...
-la CAF à deux niveaux :
*1) à l'investissement. La CAF peut subventionner à hauteur de 30% l'investissement de départ (achat matériel - mobilier - réhabilitation).
*2) au fonctionnement. A travers le dispositif CEJ elle peut subventionner le fonctionnement (55% * nombre d'heures d'ouverture à l'année*20€), le personnel salarié de l'association (maximum 30KE par équivalent temps plein).
-le Conseil général ou Régional suivant les endroits pour la compétence économique dans l'aide à la création d'emplois (exemple les emplois tremplins). Il faut se rapprocher de son CG pour demander les dispositifs existants.

Les financements de banque et d'entreprises privées cela me semble compliqué au démarrage mais rien n'interdit de solliciter des entreprises pour proposer vos services aux comités d'entreprises.

Belboudin

Messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création Empty Re: Projet de création

Message  Aimer Jouer Jeu 15 Sep - 17:16

Merci pour ta réponse, mais j'ai déjà effectuée les démarches pour les statuts, je suis également en contact avec la Caf de mon département et j'ai rendez-vous avec le maire de la commune concernée la semaine prochaine. J'ai déjà fait beaucoup de demande et de démarches mais j'aimerais en savoir plus sur les montants de subventions que je peut demander à l'ACSE, qu'on m'aide à constituer le dossier ainsi que celui de l'engagement civile volontaire. J'aimerais pouvoir m'appuyer sur des personnes qui l'ont déjà fait et qui pourrait m'aiguiller.
Merci quand même...

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création Empty Re: Projet de création

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum