Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

handicap physique

2 participants

Aller en bas

handicap physique Empty handicap physique

Message  Ludisabelle Jeu 27 Jan - 21:53

tout pareil, donnez moi vos infos etc...

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

handicap physique Empty Re: handicap physique

Message  ty'lude Mar 8 Fév - 14:48

Y'a autant de handicap que de porteur de handicap.
La notion de handicap physique n'est plus valide on parle de :
handicap sensoriel (vue ouie toucher)
handicap moteur (fauteuil, paralysie ...)
handicap mental ou psychique (démence, retard mental, schysophrénie)
et le poly-handicap qui en regroupe plusieur.

Le jeu est accesible a tous mais dans la mesure de leur capacité. le tous n'est question que d'adaptation.

Je peut plus te renseigner si tu le veut mais essaye de préciser le type de public que tu va rencontré ca recentrera mes réponses.

Very Happy
ty'lude
ty'lude

Messages : 22
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

handicap physique Empty Re: handicap physique

Message  Ludisabelle Mar 8 Fév - 16:31

En fait, je souhaiterais que la structure soit la plus ouverte possible.
Mais je me rend compte que l'on ne peut pas faire bien toutes les choses en même temps, et à trop vouloir en faire je risque de m'éparpiller !

Donc, je souhaiterais accueillir des MAS, un public qui aie des handicap sensoriels dans un premier temps, mais aussi des traits autistiques.

J'ai suivi une formation ALF sur l'accueil du public handicapé, et si la formation était très intéressante, elle ne dure bien sûr qu'une journée et c'est peu pour tout aborder ! (http://ludisabelle.over-blog.com/article-accueil-du-public-handicape-en-ludotheque-62638807.html)

Personnellement, le handicap physique lourd me fait un peu peur pour l'instant, et je suppose que je vais d'abord aller visiter des structures spécialisées pour affronter cela.
Gérer les difficultés, le regard des autres visiteurs s'il y en a en même temps, mais je ne vais pas être hypocrite, gérer aussi mon propre regard. Je n'ai jamais été réellement confrontée à certains handicaps que je sais être lourds et parfois dur à porter car inscrits aussi sur le visage, et je ne sais pas comment je vais réagir le moment venu, donc je préfère d'abord accueillir un public avec lequel je serais plus à l'aise.

Je sais que les personnes à traits autistiques peuvent aussi être dure à gérer, mais cela me fait moins peur.

Bref, pour résumer (j'ai vraiment eu une bonne idée de créer ce forum car cela m'aide au fil des discussions à regrouper mes idées et surtout à les mettre en exergue, à comprendre ce que je souhaites faire et comment !) :

Je vais commencer par accueillir un public de handicap sensoriel et trait autistique léger, pendant des horaires fixes et uniquement réservés à ce public.

Ensuite, suivant comment cela se passe après plusieurs mois, je m'ouvrirais peut être à d'autres formes de handicaps, et peut être que je pourrais mixer certains publics avec un public valide sur de mêmes plages horaires.

Quelles sont les expériences sur ce sujet ?

Je n'arrive pas à trouver les panneaux mentionnant que c'est ouvert au public comme nous l'a montré la formatrice (ceux qu'on colle sur la vitrine et qui indique que la structure peut accueillir le public avec l'oreille barrée, le fauteuil roulant etc...) ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

handicap physique Empty Re: handicap physique

Message  ty'lude Mar 8 Fév - 16:57

Essaye de trouver les structures près de ton implantation future et renseigne toi sur leur public ca t'aideras a mieux cerner tes besoins.

Après je te rassure, le regard des autres certains porteur de handicap ne le ressente pas ou savent faire abstraction. Ton regard va évoluer au fur et a mesure que tu cotoiras ce public au combien riche en émotion et expérience.
D'ailleurs tu entendras peut être parler de "public exceptionnels" en comparaison au "public banal" (nous). Une fois que tu prend le handicap non pas comme un "moins (-)" mais un "plus (+) différends" tu auras fait les 3/4 du boulot.

Renseigne toi aussi si des écoles n'ont pas des projet d'intégration ou de mixité avec des publics porteur de handicap ca te ferais une première expérience enrichissante et le vecteur du jeu est souvent utiliser pour ce genre d'action.

après je sais pas si tu auras le temps mais le meilleure moyen pour découvrir le public est de faire un séjour en tant qu'animateur durant l'été.
Je pense a l'association A.V.E.I. avec qui j'ai travaillé de nombreuse fois et qui propose une trentaine de séjour a travers la France pour enfant et adulte porteur de handicap plus ou moins lourd. La diversité des vacancier accueilli permet une formation sur le terrain inégalable.

Si ta d'autres question n'hésite pas
ty'lude
ty'lude

Messages : 22
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

handicap physique Empty Re: handicap physique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum