Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

3 participants

Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  brilam Jeu 30 Jan - 14:01

Bonjour,
Je suis en disponibilité longue durée pour enfant handicapé(fonction publique), et je souhaiterais monter une ludothèque itinérante.
Je ne veux pas démissionner, mais ai besoin de gagner quelques sous.
Créer une entreprise, mais l'auto entreprise ne fonctionne pas dans ce cas.
Qui aurait une idée ?
Qui connaitrait une personne ressource susceptible d'avoir une idée ??
Merci !

brilam

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Auto entreprise j'en suis !

Message  korrigames Dim 22 Nov - 17:43

Bonjour je viens d'arriver sur le forum, je viens de lire votre message. Pour ma part je suis n fin de création de mon auto entreprise, une ludothèque itinérante qui proposera des espaces de jeux libres ou animés, de la création de jeux de société en bois sous forme d'ateliers avec des scolaires par exemple et de l'animation et organisation de formation BAFA à thématique jeux de société. J'ai choisis l'itinérance car je suis dans une zone rurale ou il n'y a presque aucun service de ludothèque dans le département. Je vas proposer mes espaces de jeux pour tous les publics, tout âge , par exemple : maison de quartier, services jeunesse, mjc, écoles, centre de loisirs, familles, comités d'entreprise, ephad, ime, centres hospitaliers, vvf, camping, bar pub ... pour mon projet en itinérance, j'ai choisis l'auto entreprise, prestation de service en profession libérale, cela peut-être effectué en complément d'un autre emploi par exemple.
korrigames
korrigames

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 38
Localisation : indre

http://korrigames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  Ludisabelle Mar 24 Nov - 19:17

Coucou !
Ben du coup moi je suis en EURL maintenant !
Bon, forcément, avec un local donc plus de charges. Korri, ça m'intéresse le côté BAFA, tu vas recevoir des jeunes en formation BAFA, ou devenir carrément centre de formation ? Parce que moi j'ai reçu une petite jeune qui veut faire son stage chez moi, mais il paraît que si on veut accueillir un stagiaire faut être agrémenté... Shocked Alors si tu sais comment on fait ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  korrigames Mar 24 Nov - 20:16

Bonsoir Very Happy ,

pour essayer de répondre à ta question, korrigames se veut dans un premier temps, une service d'espace de jeux libre ou animé en itinérance pour le moment on part sur uniquement ce service. J'ai mon Renault trafic et 3 jeux environ. Je n'ai pas de local, ni de lieu d'accueil. E revanche de par mon expérience professionnelle, j'évolue dans l'animation socioculturelle depuis plusieurs années. J'ai été formateur Bafa sur des session organisées par des organismes autonomes. Je voudrais dans un avenir proche si la ludo démarre bien, me mettre à disposition d'organismes qui montent des séjours BAFA et être intervenant ludothèque/formateur pour les sessions de BASE, et proposer des sessions d'APPRO à thématique ludique !

Je pense que si tu te dirige vers de l'accueil et formation de stagiaire peut-être que tu pourrai avoir des réponses auprès de JS (jeunesse et sport) côté réglementation et encadrement et agrément c'est leur taf !!!
korrigames
korrigames

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 38
Localisation : indre

http://korrigames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  korrigames Mar 24 Nov - 20:17

erreur la ludothèque n'a pas 3 jeux mais 300 ... Laughing
korrigames
korrigames

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 38
Localisation : indre

http://korrigames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  Ludisabelle Mar 24 Nov - 21:26

lol. JS... euh.. le ministère ? (si je vais voir directement un centre de formation pas trop loin de chez moi ils me donneront peut être des réponses remarque...Parce que du coup, moi aussi être formatrice ou référence ou intervenante jds ça me botterais grave ^^ (j'avais crée une asso de joueurs de jds adultes en 2009)

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty c'est complémentaire pour notre activité de ludothèque à mon sens

Message  korrigames Mar 24 Nov - 23:21

oui Smile
JS = JEUNESSE ET SPORT le ministère ( mais je te l'ai fait en version old school ) Rolling Eyes maintenant sa a changé Suspect , c'est je cite sur le portail du ministère :


Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

DDCSPP


Elle remplit un double objectif de renforcement du lien social...

La cohésion sociale est « la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable ». Elle implique de façon générale le renforcement du lien social pour l’ensemble de la population mais aussi, plus spécifiquement, l’inclusion sociale des personnes vulnérables.
L’Etat n’en est pas le seul acteur : les collectivités territoriales sont des responsables essentiels du champ social dans lequel interviennent également de façon importante les associations et les organismes sociaux. Il reste néanmoins le fédérateur légitime de projets et d’actions concourant à la cohésion sociale.

La solidarité, l’égalité et l’insertion sociale
Il s’agit de :
apporter une aide aux publics les plus vulnérables (pilotage du dispositif de protection des majeurs, tutelle des pupilles de l’Etat, organisation de la prise en charge sociale des demandeurs d’asile, mise en œuvre du plan hivernal pour les personnes sans domicile fixe, soutien d’actions d’intégration en faveur des populations immigrées…) ;
mettre en œuvre le droit au logement et l’hébergement d’urgence (élaboration et mise en œuvre du plan d’accueil, d’hébergement et d’insertion en faveur des personnes sans abris ou mal logées, du plan départemental d’actions en faveur du logement des personnes défavorisées, prévention des expulsions locatives…) ;
favoriser la lutte contre les exclusions et les discriminations de toutes sortes;
promouvoir les droits des femmes, prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes dans la vie professionnelle, économique et sociale;
mettre en œuvre des dispositifs et actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.

Le sport, la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative
Il s’agit de :
développer les pratiques sportives et leur accessibilité pour tous, notamment pour les personnes handicapées ;
assurer la protection des usagers en contrôlant les éducateurs et établissements d’activités physiques et sportives ;
développer des formations et certifier dans les métiers du sport et de l’animation socio-culturelle ;
soutenir les investissements en faveur des équipements publics sportifs ;
aider à l’engagement volontaire, à l’initiative et aux projets des jeunes ;
développer l’information des jeunes dans tous les domaines et des activités éducatives hors temps scolaire ;
agir en faveur de la prévention des conduites à risques pour les jeunes ;
assurer des actions de conseil aux associations et de soutenir leur projet associatif ;
promouvoir des accueils de mineurs et de les contrôler.


...et de protection sanitaire et économique des consommateurs.
L'Etat est le garant de la sécurité sanitaire et économique de la population, notamment en s'assurant :
du bon fonctionnement des marchés ;
de la loyauté des transactions (commerce électronique par exemple) ;
de la sécurité des aliments ;
des produits et des services ;
de la santé des animaux et du respect de l'éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l'environnement).
korrigames
korrigames

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 38
Localisation : indre

http://korrigames.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  brilam Mar 12 Fév - 10:05

Bonjour à tous les deux,
Je reviens vers vous, après l'échec du lancement de mon projet d'il y a 3 ans par désistement brutal de mon binôme !!
Je reviens avec un autre projet, et aimerais que vous me disiez comment ça se passe chez vous, dans le ni communal ni associatif ?!

brilam

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ludo ni associative ni municipale, ça existe ? Empty Re: Ludo ni associative ni municipale, ça existe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum