Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Enumérer chaque pièce de jeu ?

4 participants

Aller en bas

Enumérer chaque pièce de jeu ? Empty Enumérer chaque pièce de jeu ?

Message  Ludisabelle Ven 17 Déc - 13:03

J'ai vu dans certains endroit que dans la boîte, il y avait une fiche qui récapitulait toutes les pièces de chaque jeu.

Pourquoi ? Est ce vraiment utile ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Enumérer chaque pièce de jeu ? Empty Re: Enumérer chaque pièce de jeu ?

Message  JDG Sam 1 Jan - 9:43

Bonjour et Bonne année à vous tous.

A mon avis cette fiche est indispensable.
Le travail "ingrat" du ludothécaire est le suivi de l'état des jeux.
A chaque fois que le jeu revient d'un prêt, il doit être contrôlé et un inventaire des pièces doit être fait afin de voir s'il est complet. Le fait d'avoir une fiche identifiée simplifie la chose.
De plus, dans le rêglement fourni à l'adhérent lors de l'inscription, il lui est signalé qu'il doit lui aussi contrôler que le jeu est complet avant de le rendre. Il faut donc lui en donnner les moyens, sinon il vous répondra qu'il ne peut pas le faire.
Cela donne une image de sérieux et de suivi qui est dissuasive.
Le parc de jeux, c'est "le fond de commerce" et il faut se donner les moyens de le garder en bon état. La fiche d'inventaire me semble être un de ces outils.
Par contre je reconnais que c'est assez fastidieux, surtout au début...
Mais ce n'est bien sûr que mon avis..


Dernière édition par JDG le Lun 3 Jan - 11:39, édité 1 fois

JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enumérer chaque pièce de jeu ? Empty Re: Enumérer chaque pièce de jeu ?

Message  jokerounet Lun 3 Jan - 7:41

et bien je suis d'accord avec JDG, je vais même rajouter une contrainte et des intérets liés.

On a vu que la fiche est nécessaire pour le bon fonctionnement du prêt de jeux, permettant de savoir tout de suite, et donc sans utiliser l'outil de maintenance informatique (ce qui est un gain de temps) si le jeu part complet, et s'il revient complet.
Je rajouterai qu'il faut aussi "marquer" (numéroter serait plus exact) les pièces d'un jeu, en effet il est difficile de se rappeler toutes les pièces de tout les jeux et jouets, et souvent un marquage (avec le numéro ou code d'identification du logiciel de gestion) permet de retrouver facilement l'origine de la pièce.
Il est vrai qu'au bout d'un certain temps, on se dit qu'on connait toutes les pièces, mais il faut aussi penser aux personnes qui vont venir après nous, ou en stage. Il se peut que ces personnes soient novices dans le monde du jeu/jouet et un suivi impeccable du matériel va leur permettre de vite prendre leurs repères.
jokerounet
jokerounet

Messages : 16
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enumérer chaque pièce de jeu ? Empty Re: Enumérer chaque pièce de jeu ?

Message  Rico Jeu 27 Jan - 22:34

Indispensable d'avoir une fiche, mais pour certaines chose c'est laborieux, par exemple les playmobil, on a fait le choix de reprendre nos boites et de faire des photos (long mais a terme on gagnera du temps). Sinon pour notre pars, on indique que les adhérents doivent vérifié eux même le jeu au dépars, comme ça si manque quelque chose, la personne pourra pas dire que l'on a mal vérifié ou qu'il manqué une pièce au départ.

Rico

Messages : 20
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enumérer chaque pièce de jeu ? Empty Re: Enumérer chaque pièce de jeu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum