Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Isabelle / Ludisabelle

4 participants

Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Ven 17 Déc - 18:56

Je commence donc !

Isabelle, jeune maman de 35 ans, d'un petit garçon qui a 3 mois et demi.

Je travaille actuellement en grande distribution et je reprend donc le travail début janvier.
J'ai fondé il y a un an et demi l'association Parta-Jeux que je préside toujours et qui est de plus en plus active en Val de Marne.

Passionnée par le jeu de société, j'ai découvert à travers mes relations ludiques un univers que je ne connaissais pas : celui des ludothèques.

Il y en a de toute formes, aucune ne ressemble à l'autre, et c'est ce qui m'a donné envie de créer une structure près de chez moi.

Je dois d'abord me former à ce métier, aux codes, etc... Je prévois donc en gros deux à trois ans pour ce faire, et écrire mon projet, voir ce qui est faisable ou non, où je pourrais "m'installer", etc...

Voilà pour moi, à vous maintenant !

cheers

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Lun 23 Mai - 23:26

Et bien, cela fait un bon moment que je n'ai rien noté sur l'avancement du projet en lui même.
Alors, pour faire simple, la création d'une ludothèque ne sera je pense
qu'un deuxième volet de ma "reconversion". Car en effet, si je la
souhaite associative, il faudrait soit que je travaille à quart temps
pour garder une activité salariée à côté (ce qui n'est pas faisable avec
mon boulot actuel), soit que je me mette au chômage si je veux que la
ludo ouvre toute la journée (et c'est plutôt ce que j'aimerais).
Donc, dernière possibilité : devenir "auto-entrepreneur".
Créer
une petite activité (en profession libérale apparemment) en faisant de la
prestation de services autour du jeu : conseils auprès de professionnels
de l'enfance par exemple, animations de goûter d'anniversaire, bref,
tout un tas de choses qui peuvent être faites, sans demander un gros
investissement de départ, et donc générant un bénéfice net presque
immédiat si l'entreprise fonctionne un peu. De toute façon, je souhaites
un truc local et pas une multinationale.Je pourrais ainsi, dans
un premier temps, continuer à exercer mon activité professionnelles
actuelle tout en me consacrant un peu plus au domaine du jeu. Bon,
ok, je sais, mon boulot me prend déjà énormément de temps et ce sera
dur, mais de toute façon, si je veux vraiment tester mon idée, je n'ai
pas le choix !



L’objectif final étant de réussir à se faire suffisamment connaitre pour
générer un salaire, ou un bénéfice équivalent, tout en me laissant du
temps libre pour créer la ludo en parrallèle.
Si vous avez des commentaires, de l'aide à m'apporter là dessus, des idées, surtout n'hésitez pas !!

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Mar 24 Mai - 14:32

as tu etudier le cas d'ouvrir un petite boutique de jeu on line, qui livre directement les clients et qui offre des prestations d'animations ( CE, festival de ta régions, fêtes des écoles ).

Par chez moi un petit groupe de personne on cree se principe et ça à l'air de bien marcher pour eux.

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Mar 24 Mai - 15:05

Je pourrais y penser mais cela nécessite trop de temps si je veux rester salariée de ma boîte (je bosse envriron 50h par semaine) et surtout cela nécessite un investissement de départ trop important.

A la limite, je m'associerais plutôt avec une boutique en ligne dont je connais le gérant pour revendre de temps à aurte des jeux.

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Lun 11 Juil - 16:05

Je vous avais parlé de mon projet de ludothèque, qui reste plus que jamais d'actualité, mais qui a du mal à sortir de terre simplement car pour y travailler toute la journée toute la semaine, il faut bien une rémunération, et qu'une ludo associative a du mal à obtenir des subventions, etc..


De plus, je dois également me trouver quelques (au moins un voire deux) personnes qui souhaitent s'engager avec moi dans ce projet (proches de Savigny, bien sûr).

Donc, comme je l'avais déjà indiqué plus tôt, je viens de créer une auto entreprise, du nom de Lud'éveil

Isabelle / Ludisabelle Logote10

Voilà, c'est fait, donc, je continue de monter quelques trucs mais je suis prête à me lancer !

N'hésitez pas à me donner des conseils, des suggestions, ou simplement à m'encourager !!

[url=https://servimg.com/view/11596804/11]Isabelle / Ludisabelle Logote10[/url]

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  JDG Lun 11 Juil - 16:28

Bravo.
Je mets de ce pas un lien vers ton site. Ca ne suffira pas pour faire bouillir la marmite, mais si ça peut amener le sel... Very Happy Bon courage

JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Lun 11 Juil - 16:34

Merci Jdg !
C'est justement pour cette aventure que j'ai besoin de Ludoprêt !

J'ai eu beaucoup de mal à finir le site (pas encore de logo définitif d'ailleurs), donc j'ai pas pu encore avancer les autres volets c'est à dire "l'administratif", et remplir le logiciel.
A ce propos, le catalogue en pdf se trouvera sur la page générique "nos jeux" !

J'ai plusieurs liens à mettre, je n'ai pas encore réfléchi à comment nommer cette page qui contiendrais les liens en question, tu as une idée ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  JDG Lun 11 Juil - 18:10

Pour les liens , c'est toujours assez délicat, dans la mesure où il faut que tu différencies les liens relatifs à l'activité, les liens institutionnels et les liens que j'appelle Affectif.

Pour ma part, depuis quelques jours je me suis pose la même question, car je viens de commencer à le refaire complètement.
Si j'avais eu des liens partenaires institutionnels (sponsors, administrations) je les aurais mis en bas de la page d'accueil. Les liens qui vont te faire faire du business, peuvent être mis sous forme de lien disséminés dans les textes rédigés. Ce sont me semble t'il les meilleurs car ils n'obligent pas à aller sur une page spéciale.
Après trouver un titre spécial...faut que je réfléchisse. Laughing

JDG

Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Mer 13 Juil - 14:00

hihi, c'est fou comme nos envie/question se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

moi aussi je me demande si je vais réussir a trouver du monde pour me suivre dans mon projet de ludotheque itinérantes associatives, alors je me demande si je ned evrasi créeer ma petite entreprise ( qui ne connaitra pas la crise je l'espere).

Mais ce qui me fasi peur c'est de lacher mon job pour une auto entreprise sans avoir la certitude de l'argent rentrera suffisamment pour faire vivre ma petite famile.

Donc je voudrais savoir si tu compte mener ton job et ton entreprise en meme temps où si tu le quitte pour te consacrer entierement au monde du jeux.

sinon quels sont les prestations auquelles tu as pensé pour ton entreprise; je suppose, pret de jeux ( avec ou sans ta presence) au particulier et collectivité, peut etre également allez sur des festoches de zic ou en tous genre.

Moi j'ai cette idée mais il y a deja une micro entreprise en 30 km de chez moi qui propose ce genre de presta et qui sont deja bien implanté, donc j'hésite.

pfff pas facile de changer de voix, mais bon je verrai où tous cela me mener une fois la formation terminée.


Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Mer 13 Juil - 14:10

Alors, dans l'ordre :

Je ne quitterais pas mon jc actuel pour le moment. L'idée est de continuer à bosser tout en proposant des animations le dimanche, les jours fériés, les soirs ou pendant mes vacances (j'ai 9 semaines par an).

Dans un premier temps, disons un an ou deux, en travaillant juste comme ça j'espère surtout me faire connaître et pouvoir rentrer assez d'argent pour mettre de côté en cas de coup dur, justement, et pouvoir arrêter mon job à terme.

L'idée est de réussir à me faire un salaire complémentaire. Bien sûr, en rêvant un peu on peut se dire que cette activité peut tout à fait devenir principale et que je quitterais mon job plus tôt si ça fonctionne bien... Mais bon, mieux garder les pieds sur terre.

Pour ce qui est des offres, le mieux est d'aller voir directement là, tu trouveras tout ce que tu cherche. pour les tarifs, envoie moi un mp, si tu veux, je te donnerais mes pistes de travail.

http://www.ludeveil.com/pages/Notre_offre-5300813.html

Pour ce qui est du plan de communication, pareil, si tu veux, on peut en parler (par téléphone c'est encore mieux ^^) envoie un mp si tu veux.

Enfin, pour ce qui est de l'étude de marché (recenser toutes les entreprises près de chez toi qui peuvent proposer des animations similaires) demande toi déjà ce que toi tu as envie de faire, et en quoi tes prestations seront différentes des concurrents. Ce sera sur cet axe que tu communiqueras le plus.

Propose des choses nouvelles, n'aie pas peur de proposer pleins de choses, le client choisira, avec ton aide, ce qui sera le mieux adapté à ses envies ou besoins.

Il y a pleins d'idées !

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Mer 13 Juil - 14:23


Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Mer 13 Juil - 16:06

je vois que ton projet a bien avancé,

moi je suis plus branché par une ludotheque itinérantes comme je l'avais expliqqué, rattaché a une ou deux collectivité. Afin de propose un lieux convivial, ou petit et grande prenne tu temps pour partager des moments ludiques et festifs. Ensuite rien n'empeche de diversifier la ludo en allant directement chez les particuliers (gouter, mariage, ...)

Par contre il faut que je me renseigne sur ce qui est légal en fonction du projet.

une ludo associative : plus facile de trouver des subvention ( CAF, Com com, DDJS ...) par contre je ne suis pas sur qu'on puisse vendre des prestation à des particulier.

une auto-entreprise : plus de liberté sur mes envies, mais aucune subvention envisageable.

Je pense et j'espere que tous ceci murira pendant ma formation.

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Lun 18 Juil - 23:01

Affaires à suivre !

Notre toute jeune entreprise cherche ce qui sera son logo pour, nous l'espérons, longtemps.

Donc, nous cherchons avec soin, nous essayons différentes choses...

Et celui là, vous en pensez quoi ?


Il faut que cela soit suffisament sérieux mais que cela parle du ludique...

Isabelle / Ludisabelle Test3_10

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Lun 18 Juil - 23:26

Tu a pu avoir des aides pour crée ta micro entreprise ?

si j'ai bien compris tu n'es pas toute seule, donc tu n'as pas fais une auto entreprise.

ssais tu quelles sont les difference entre ces deux types de créations

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Mar 19 Juil - 13:07

Si si, je suis seule !

J'ai mis "notre" car il parait que ça fait plus sérieux de parler avec le nous pour une entreprise ^^ Razz

Je devrais avoir mon n° siret tout bientôt, pour ce qui est des aides, pour l'instant je n'ai rien, mais je vais retourner à cci, il parait que si on les harcèle on finit par avoir quelque chose mdr !

Tu en penses quoi du logo ?

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Mer 20 Juil - 13:17

il est sympa, j'ai bien l'idée des taches colorée, ça donne un coté joyeux.

Sinon as tu essayé avec un fond de couleur ?

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Mer 20 Juil - 16:21

j'ai refait plusieurs tests suite à es suggestions, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

http://www.ludeveil.com/article-choix-difficile-d-un-logo-79847228.html

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  netoileuh Dim 24 Juil - 15:47

salut isabelle,

c'est sarah future dgalienne qui t'es contacter sur ton blog.... en parlant de ludo dans les premiers post tu disais que tu voulais qu'elle soit associative .... mais as tu penser au statut cooperatif .... pour te lancer en ludotheque ....
En creant notre ludo creche prochainement avec "mon associée' et amie nous avons opté pour ce statut ( et ca c'est au moins une certitude) .... cependant c'est peut etre plus adaptable car ns avons une "acti" creche a coté .... mais c'est peut etre a reflechir....

bises

netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Ludisabelle Dim 24 Juil - 23:52

Salut Sarah !

Pour la ludo, une coopératif, oui c'est à réfléchir, je ne connais pas du tout ce statut. Mais je t'avoue que perso, j'ai peur que justement l'activité crèche à côté fasse fuir les adultes, et j'aiemrais bien ouvrir plus aux adultes ! Et puis, les crèches doivent avoir de sacrées normes de sécurité, pas les ludos...

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  netoileuh Lun 25 Juil - 0:42

c est pour cela que nous allons allier nos competences : pole petite enfance mn amiie
et moi pole jeu tt publics

plus qu 'a trouver la place de sn mari ^^ dsl vais me coucher on en parlera plus longuement plus tard car demain boulot: mni sejour ac les ados et je suis malade .............. c atroce

bne nuit


netoileuh

Messages : 27
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Lun 25 Juil - 16:14

a oui ça m'interesse aussi c'est histoire d'asso cooperatif

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Zarth Lun 8 Aoû - 11:44

juste un petit mot pour te dire que le logo est bien sympa.

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle / Ludisabelle Empty Re: Isabelle / Ludisabelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum