Diane, Bonjour à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diane, Bonjour à tous !

Message  Diane Gibouille le Mar 4 Déc - 23:07

Bonjour,

je m'appelle Diane et je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car j'ai besoin d'un maximum d'avis sur le métier de ludothécaire et ses conditions de travail.
Actuellement enseignante, je cherche à me reconvertir. Donc si vous pouvez répondre à mes questions et même plus je vous en serais très reconnaissante. C'est pour moi un grand chamboulement et une prise de risque assez importante. J'aimerais faire les choses bien et ne pas me précipiter.

Tout d'abord j'ai choisi la licence professionnelle du jeu et du jouet qui se passe à Angers.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette formation ? D'autre part je m'inquiète un petit peu au sujet du "management" et de tout ce qui est "étude de marché" qui n'est pas du tout mon domaine. J'aimerais savoir si cela peut être à ma portée sachant que je manque juste d'informations à ce sujet pour le moment.

Ensuite question bassement matérielle concernant la rémunération à combien peut démarrer une carrière de ludothécaire (je me doute que ça varie du milieu dans lequel on exerce) mais si vous pouviez me donner ne serait-ce qu'une fourchette, ça serait intéressant !

Par ailleurs concernant le volume de travail... vous tournez autour de combien d'heures par mois (je pense m'adresser plus aux employés municipaux car... je n'en suis pas à créer ma ludothèque, ce qui je me doute, dois demander beaucoup de temps ! ). Moi qui fonctionne en vacances scolaires actuellement... à combien de semaines avez vous le droit et pouvez vous les choisir ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Ravie de vous rejoindre !

Diane Gibouille

Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane, Bonjour à tous !

Message  Ludisabelle le Mar 22 Jan - 15:58

ouhouuu !

Désolée de ne voir ce message que maintenant !!

Alors, pour les formations, moi je n'ai fait que celles de l'alf des journées à chaque fois, mais c'est très intéressant.
J'ai aussi fait en septembre une formation dispensée par Patricia Oger qui est la référente nationale à mon avis sur le sujet de la création de ludothèque (http://www.creation-ludotheque.fr/index.htm) N'hésitez pas à la contacter elle propose des formations abordables et surtout très intéressantes.

je suis moi même en train de finaliser mon projet grâce à elle !

Pour la rémunération, une directrice de ludo peut envisager entre 1800 et 2000 je dirais au début c'est à dire je crois bien catégorie A dans la fonction publique mais il faudrait vérifier auprès de Starvince un de nos membres, il me semble d'ailleurs que c'est ce que Patricia m'avait dit mais il faudrait que je retrouve mes notes. En ce qui concerne un employé municipal au départ c'est catégorie C je crois juste le smic... Mais attention je suis pas sûre du tout, envoie un mp à Starvince éventuellement pour vérifier les fourchettes de salaire...

Pour l'étude de marché c'est assez simple finalement...Il faut que tu recence surtout quelles sont les ludothèques vers chez toi dans un rayon de 50km, et quelles sont les structures qui auraient besoin d'une ludothèques et de ses services et cométences, combien d'habitant il y a etc.. (va sur le site de l'insee y a les stats aussi en fonction de l'âge des habbitants)

Pour le volume horaire là je laisse la parole à ceux qui sont déjà en place !!

_________________
Présidente d'une association de joueurs de jeux de société, je souhaiterais créer une structure ludothèque dans mon quartier si possible.
C'est l'envie de faire partager le jeu au plus grand nombre, de travailler dans un domaine qui me passionne.

http://metier-ludothecaire.forumgratuit.org/forum
http://ludisabelle.over-blog.com/

http://parta-jeux.forumactif.org/forum.htm

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 41
Localisation : Savigny le temple

Voir le profil de l'utilisateur http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Diane Gibouille le Mar 22 Jan - 18:09

OUF ! Une réponse ! Merci !

Oui alors en réalité dans un premier temps je n'envisage pas de devenir directrice c'est sûr, bien que je ne sache pas très bien comment cela fonctionne.
Je suppose qu'avec une licence pro on peut quand même prétendre à une autre cathégorie que la C. Je suis fonctionnaire catégorie A actuellement ! Ce serait dommage !

Merci pour tes conseils, en réalité, je choisis cette formation pour m'enfuir de ma région dans laquelle l'éducation nationale me coince... donc... je ne peux pas vraiment me fonder sur les structures qui m'entourent. Je vais me renseigner sur le site de L'INSEE donc.

Merci pour les informations en tout cas et bonne chance pour la suite donc.
J'attends les réponses des ludothécaires en poste donc...

Diane Gibouille

Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane, Bonjour à tous !

Message  Zarth le Dim 23 Juin - 23:36

Bonjour diane

J'ai fait la formation l'année dernière 2011/2012, cette formation m'a bcp apporté sur de nombreux points

- l'animation en ludo
- dvp de l'enfant
- l'histoire du jeu

mais aussi pour structure mon propre projet, aujourd'hui j'ai monte une asso qui s’appelle "Jeux Dé Barque" , nous réalisons des animations jeux dans diverses structures (café de parents associatif, fête d'école, espace sulturelle ...), en septembre nous allons pouvoir faire du prêt de jeu à la médiathèque de ma commune ( enfin si nos en avons l'accord)

Pour les cours de management, marketing et étude de marché, c'est plutôt soft, rien de bien sorcier.

Dis moi tu est déjà en formation ou tu fais la rentré 2013 ?

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane, Bonjour à tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum