Le forum des ludothécaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Recruter des bénévoles

3 participants

Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Recruter des bénévoles

Message  Aimer Jouer Mer 10 Aoû - 14:14

Bonjour, je suis porteuse d'un projet de création d'une ludothèque associative et j'aimerais savoir comment avez vous recruté des bénévoles et comment gérez-vous leurs présence ??
Ont t'ils des avantages au sein de votre asso ??
Connaissez-vous les contrats aidés ? Comment ça fonctionne et qu'elle est ce type de contrat ?? Avantages et inconvénients ??
Merci de votre aide !!

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Zarth Jeu 11 Aoû - 7:37

Bonjour


peux tu nous en dire plus sur ton projet afin de mieux répondre a tes questions.( secteurs : ville village, taille de la ludo, qui en ai à l'initiative, qui te finances etc etc)

et peux tu également aller te présenter dans le sujet adequat afin qu'on te connaisse mieux

merci d'avance,

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty présentation

Message  Aimer Jouer Jeu 11 Aoû - 14:10

Voilà, je me suis présenté sur la page de présentation.
En ce qui concerne mes aides, je devrais recevoir de la caf de mon département (si tout se passe comme prévu) et pour le reste, je compte sur la commune et la communauté de commune de mon secteur d'implantation.
Merci d'avance pour les infos !!

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Zarth Jeu 11 Aoû - 15:34

sait tu combien la CAF va t elle te donner.

car mon projet serait de monte une ludo itinérantes,

Zarth

Messages : 31
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Aimer Jouer Sam 13 Aoû - 12:06

Vas voir sur ma page de présentation, je t'ai donné des réponses.
Bon courage

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Ludisabelle Lun 22 Aoû - 15:32

Salut Aimer Jouer !

ALors, pour ce qui est des cotnrats aidés, il faut te dépêcher, j'ai entendu dire qu'en 2012 ça risquais de disparaître.

Je ne connais pas exactement les termes du contrat, mais grosso modo c'est comme un cdd sauf que l'état te dispense de payer les charges sociales selon certaines conditions d'embauche. Ilf aut que les personnes soient en chômage longue durée ou avoir un certain âge (sénior ou au contraire très jeunes ou en difficulté).

Pour un contrat normal, les charges sociales sont à peu près, d'après mes infos, l'équivalent du salaire brut, donc comme si tu payais deux fois en fait.

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Recruter des bénévoles

Message  Aimer Jouer Mer 24 Aoû - 12:51

Merci pour ton aide, j'ai rendez-vous à la "boutique de gestion" pour mieux me renseigner sur les aides à l'embauche que nous avons le droit et pour faire un prévisionnel.

Pour ce qui est des bénévoles, j'aimerais bien que quelqu'un me donner des infos sur les façons dont il a usé pour les recruter.

J'ai trouvé des sites comme "France bénévolat" et "passeport bénévole" mais je ne sais pas si vous avez d'autre façon plus simple de faire ??

Merci de votre aide !!

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Ludisabelle Lun 5 Sep - 21:27

les bénévoles, ça court pas les rues !
Moi, pour info, dans l'asso que je préside, on ne se voit que le dimanche, et j'ai du mal à trouver des personnes qui ont envie d'animer ou d'aider à l'organisation d'événements.

Le mieux est je pense d'impliquer les parents et les adultes qui fréquenteront la ludo, petit à petit.
Leur proposer une fois d'aider à mettre en place une zone de jeux, par exemple. Il faut que ce moment soit un plaisir. Si ça lui a plus de s'impliquer, la personne recommencera, puis proposera d'elle même son aide...

Tu peux mettre aussi un "arbre à têche" sur un panneau d'information, près de l'accueil.
Le but est de lister toutes les petites choses qu'il y a à faire dans la ludo, et ceux qui sont intéressés pour les faire mettent leur nom.

Il faut leur montrer qu'être bénévole, ce n'est pas "compliqué" ni chronophage, que si chacun fait un tout petit peu, à la fin ça aide pas mal la ludo !

Et surtout, le dernier point très très important, les rassurer aussi sur leur "compétence". Beaucoup pensent ne pas savoir ou ne pas pouvoir faire. Donc, leur donner des choses simples à faire, puis petit à petit, leur donner d'autres tâches un peu plus "corsées"' au fur et à mesure.

Il faut que la personne ne voit pas cela comme un travail ou une corvée mais comme un plaisir. Donne donc des choses qui correspondent au profil ! SI parmi tes adhérents, il y a un comptable, propose lui un jour de t'aider à vérifier les comptes ou un truc du genre. S'il a envie de s'impliquer, il el fera avec plaisir.
S'il y a une maman qui dessine bien, propose lui de faire une grande fresque, ou mieux, d'animer un jour une activité "création d'une fresque pour la ludo".

Bref, tu as tout pleins d'idées comme ça pour amener doucement les adhérents à partager cette passion et s'investir un peu dans la ludo.

Ludisabelle
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Savigny le temple

http://ludeveil.com

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Aimer Jouer Mar 6 Sep - 14:06

Merci pour ta réponse, je trouve ça pas mal le fait de faire un arbre à tâches.
Le tout c'est de bien apporter les choses et au moment opportun.
Bon courage pour ton projet an tout cas.
Pour ma part, ça avance, j'ai lancer un sondage sur facebook pour mieux connaitre leurs attentes car j'ai rendez-vous avec le maire de la commune pour lui présenter le projet.
Je commence à faire des devis pour chiffrer mes besoins pour mettre en place le prévisionnel, et je continue à rencontrer des personnes qui peuvent soutenir le projet.

Aimer Jouer

Messages : 17
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recruter des bénévoles  Empty Re: Recruter des bénévoles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum