fichier excell en partage pour tenter un import ?
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fichier excell en partage pour tenter un import ?
Salut, Jdg,
On avait parlé vite fait d'un fichier commun pour importer les données sur Ludoprêt, est ce qu'un fichier excell en partage sur le net ferait l'affaire ?
Genre, je vais te mettre en partage via doodle doc pour voir ? TU me dis ?
On avait parlé vite fait d'un fichier commun pour importer les données sur Ludoprêt, est ce qu'un fichier excell en partage sur le net ferait l'affaire ?
Genre, je vais te mettre en partage via doodle doc pour voir ? TU me dis ?
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Bonjour
C'est pertinent.
Mais je ne pense pas que cela fonctionne si simplement, pour plus d'une centaine de ludos.
Avant d'aller plus loin dans la réponse, j'essaie de me documenter un peu plus, car je ne voudrais pas dire trop de bétises.
C'est pertinent.
Mais je ne pense pas que cela fonctionne si simplement, pour plus d'une centaine de ludos.
Avant d'aller plus loin dans la réponse, j'essaie de me documenter un peu plus, car je ne voudrais pas dire trop de bétises.
Dernière édition par JDG le Dim 17 Avr - 16:03, édité 1 fois
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
J'ai commencé à regarder.
Je m'aperçois qu'il y en a qui sont bien en avance sur moi...
Je m'aperçois qu'il y en a qui sont bien en avance sur moi...
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
bien en avance sur quoi ?
Je me disais que si on arrivait à mettre un fichier de ce genre, excell ou avec des champs directement sur un site internet, on pourrait ainsi mutualiser nos bases, puis importer les données directement dans Ludoprêt (pour les nouveaux utilisateurs surtout quoi, ou pour ramener justement les prochains jeux qu'on achète et qui seraient déjà dans d'autres ludos, ça éviterait alors de tout réécrire).
J'ai dis une bêtise ? moi j'y connais rien en informatique !
Je me disais que si on arrivait à mettre un fichier de ce genre, excell ou avec des champs directement sur un site internet, on pourrait ainsi mutualiser nos bases, puis importer les données directement dans Ludoprêt (pour les nouveaux utilisateurs surtout quoi, ou pour ramener justement les prochains jeux qu'on achète et qui seraient déjà dans d'autres ludos, ça éviterait alors de tout réécrire).
J'ai dis une bêtise ? moi j'y connais rien en informatique !
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
la création d'une base de données demanderais un travail de relecture des bases de données envoyé énorme ne serais se que pour le système de classification, tout le monde n'a pas le même et pour ceux qui partage le même système n'ont pas la même façon de classifier certain jeux.
Citation
Entre ce que je pense,
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que tu veux entendre
ce que tu crois entendre
ce que tu entends
ce que tu crois comprendre
ce que tu veux comprendre
ce que tu comprends
.... A méditer
Citation
Entre ce que je pense,
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que tu veux entendre
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ce que tu entends
ce que tu crois comprendre
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.... A méditer
ty'lude- Messages : 22
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
J'ai passé mon week-end à regarder tout cela et je suis encore dans l'expectative.
L'idée de Ludisabelle est bonne dans la mesure où chacun peut saisir et exporter le fichier en .csv. Après il est relativement simple de faire une programme externe qui soit compatible avec la base Ludoprêt.
Néanmoins il faut que je m'assure de la compatibilité des champs. (Par exemple dans Ludoprêt, le champ commentaire sert souvent à saisir un résumé du jeu et est de type Mémo ou Texte illimité. Je ne crois pas que cela puisse être le cas dans les champs tableurs qui seront surement limités à 255 caractères.
J'aurais préféré une base de données incorporée au site Ludoprêt, mais pour l'instant le code Php employé pour gérer les bases de données m'est totalement hermétique et je ne sais pas comment donner aux gens la possibilité de récupérer le fichier ou même de saisir.
Je regarde donc les deux pistes: la plus simple et la plus satisfaisante.
D'autre part comme le dit justement Ty'lude, les rubriques ne seront pas forcément remplies de la même façon en particulier le code. Il faut qu'à chaque jeu il soit demandé quel code correspondant à votre codification sera appliqué. Il faut également que vous puissiez choisir les champs que vous voulez importer.
Enfin il faut savoir comment faire réagir le logiciel, si par exemple l'age préconisé est de 4-99 dans le tableur et si votre catégorie est 4+.
Et ainsi de suite.
Le problème est que Ludoprêt a été conçu pour s'adapter au maximum à tous les cas de figure et pour que se soit vraiment efficace il faudrait que se soit beaucoup plus rigide.
Mais il ne faut pas désespérer on va bien trouver une solution de compromis.
Et puis reste une problématique de taille. Qui remplit et maintient la base? Tout le monde? Deux trois personnes?
Bref encore pas mal de questions et surtout de réponses à trouver.
L'idée de Ludisabelle est bonne dans la mesure où chacun peut saisir et exporter le fichier en .csv. Après il est relativement simple de faire une programme externe qui soit compatible avec la base Ludoprêt.
Néanmoins il faut que je m'assure de la compatibilité des champs. (Par exemple dans Ludoprêt, le champ commentaire sert souvent à saisir un résumé du jeu et est de type Mémo ou Texte illimité. Je ne crois pas que cela puisse être le cas dans les champs tableurs qui seront surement limités à 255 caractères.
J'aurais préféré une base de données incorporée au site Ludoprêt, mais pour l'instant le code Php employé pour gérer les bases de données m'est totalement hermétique et je ne sais pas comment donner aux gens la possibilité de récupérer le fichier ou même de saisir.
Je regarde donc les deux pistes: la plus simple et la plus satisfaisante.
D'autre part comme le dit justement Ty'lude, les rubriques ne seront pas forcément remplies de la même façon en particulier le code. Il faut qu'à chaque jeu il soit demandé quel code correspondant à votre codification sera appliqué. Il faut également que vous puissiez choisir les champs que vous voulez importer.
Enfin il faut savoir comment faire réagir le logiciel, si par exemple l'age préconisé est de 4-99 dans le tableur et si votre catégorie est 4+.
Et ainsi de suite.
Le problème est que Ludoprêt a été conçu pour s'adapter au maximum à tous les cas de figure et pour que se soit vraiment efficace il faudrait que se soit beaucoup plus rigide.
Mais il ne faut pas désespérer on va bien trouver une solution de compromis.
Et puis reste une problématique de taille. Qui remplit et maintient la base? Tout le monde? Deux trois personnes?
Bref encore pas mal de questions et surtout de réponses à trouver.
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Oui, ça fait pas mal de boulot, c'est sûr !
Bon, en plus, je jette une bouteille à la mer sachant que j'ai une culture ludique encore bien mince, je n'ai qu'une connaissance des jeux les plus contemporains et pour adultes, avec juste quelques petits jeux pour enfants. Et uniquement du jeu de société...
Donc, pour ce qui est de maintenir la base
Mais c'est vrai que si on arrive à créer un tel fichier, je me disais au moins renseigner le nom, l'âge (j'avais pas pensé à des catégories du type 4+ ou de 4 à ..., mais ce doit être simple de trouver comment faire ?) et le nombre de joeur, l'éditeur... Je pensais surtout à ces champs qui sont justement universels. Voire rajouter un champ photo mais bon de suite là je sais pas si c'est faisable ^^
Après, pour ce qui est du descritptif, je pense que chaque ludo doit pouvoir mettre en effet ce qu'il souhaite, suivant sa sensibilité, donc pas de champs de ce genre à importer.
Il faudrait donc en effet un système qui laisse le choix des champs à importer et qui permette de remplir quand même les autres soi même.
En ce qui concerne la catégorie, le mieux est aussi je pense un menu défilant avec un grand choix, comme ça chacun le met dans la catégorie qu'il veut... Non ?
Bon, en plus, je jette une bouteille à la mer sachant que j'ai une culture ludique encore bien mince, je n'ai qu'une connaissance des jeux les plus contemporains et pour adultes, avec juste quelques petits jeux pour enfants. Et uniquement du jeu de société...
Donc, pour ce qui est de maintenir la base
Mais c'est vrai que si on arrive à créer un tel fichier, je me disais au moins renseigner le nom, l'âge (j'avais pas pensé à des catégories du type 4+ ou de 4 à ..., mais ce doit être simple de trouver comment faire ?) et le nombre de joeur, l'éditeur... Je pensais surtout à ces champs qui sont justement universels. Voire rajouter un champ photo mais bon de suite là je sais pas si c'est faisable ^^
Après, pour ce qui est du descritptif, je pense que chaque ludo doit pouvoir mettre en effet ce qu'il souhaite, suivant sa sensibilité, donc pas de champs de ce genre à importer.
Il faudrait donc en effet un système qui laisse le choix des champs à importer et qui permette de remplir quand même les autres soi même.
En ce qui concerne la catégorie, le mieux est aussi je pense un menu défilant avec un grand choix, comme ça chacun le met dans la catégorie qu'il veut... Non ?
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
L'intérêt premier d'une base de donnée est la fonction "rechercher"
je suis ludothécaire je cherche des jeux de d'Expression pour les - de 8 ans si tout le monde met la catégorie qu'il veut ....
De plus les gens ne vont pas rentrer leur 1000 jeux 1 par 1 dans un formulaire sur internet
d'ou la solution d'exportation des listes mais ce qui entraine devoir utiliser une classification commune et la c'est le drame
je suis ludothécaire je cherche des jeux de d'Expression pour les - de 8 ans si tout le monde met la catégorie qu'il veut ....
De plus les gens ne vont pas rentrer leur 1000 jeux 1 par 1 dans un formulaire sur internet
d'ou la solution d'exportation des listes mais ce qui entraine devoir utiliser une classification commune et la c'est le drame
ty'lude- Messages : 22
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
J'ai pas mal avancé sur différents problèmes techniques dont je vous ferai grâce.
Après différents essais, je suis arrivé à la conclusion que la base qui sera éventuellement créée, le sera à partir d'une base de données créée par mes soins et non d'un site collaboratif.
J'ai réussi à faire en test, le lien direct entre un fichier sur le site internet de Ludoprêt et une base Access.
Ce n'est qu'un début et pour le reste je suis très loin d'avoir tout résolu, mais au moins j'ai un point de départ techniquement prometteur.
Sans voulloir offenser Isabelle, je créerai le sujet sur le forum Ludoprêt, car il ne me semble pas sain, de squatter son Forum avec des sujets ne concernant que Ludoprêt. Je ne voudrai pas que ma présence ici, soit apparentée à une quelconque forme d'imposition d'un logiciel, alors qu'il y en a d'autres qui fonctionnent très bien et qui suivant les besoins peuvent être plus appropriés. Mais le sujet est très intéressant et a bien été lancé
Après différents essais, je suis arrivé à la conclusion que la base qui sera éventuellement créée, le sera à partir d'une base de données créée par mes soins et non d'un site collaboratif.
J'ai réussi à faire en test, le lien direct entre un fichier sur le site internet de Ludoprêt et une base Access.
Ce n'est qu'un début et pour le reste je suis très loin d'avoir tout résolu, mais au moins j'ai un point de départ techniquement prometteur.
Sans voulloir offenser Isabelle, je créerai le sujet sur le forum Ludoprêt, car il ne me semble pas sain, de squatter son Forum avec des sujets ne concernant que Ludoprêt. Je ne voudrai pas que ma présence ici, soit apparentée à une quelconque forme d'imposition d'un logiciel, alors qu'il y en a d'autres qui fonctionnent très bien et qui suivant les besoins peuvent être plus appropriés. Mais le sujet est très intéressant et a bien été lancé
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Super !
J'irais donc faire un tour sur ton forum dès que j'aurais un peu de temps, là je suis overbookée en ce moment !
J'irais donc faire un tour sur ton forum dès que j'aurais un peu de temps, là je suis overbookée en ce moment !
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Bonjour
A titre d'information, pour ceux qui utilisent Ludoprêt et qui sont inscrits sur son forum, le premier test du fichier collaboratif est disponible dans le sujet "Avancée" à partir du forum consacré. http://jdgayot.free.fr/forumludopret/viewforum.php?f=37
Il ne s'agit pas encore de l'import direct, cela viendra après la validation de cette première partie qui est l'ossature du système.
A titre d'information, pour ceux qui utilisent Ludoprêt et qui sont inscrits sur son forum, le premier test du fichier collaboratif est disponible dans le sujet "Avancée" à partir du forum consacré. http://jdgayot.free.fr/forumludopret/viewforum.php?f=37
Il ne s'agit pas encore de l'import direct, cela viendra après la validation de cette première partie qui est l'ossature du système.
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Une base de donnée est en train d'être crée pour le logiciel Ludoprêt, afin de pouvoir importer les données d'un simple clic, et éviter ainsi à chaque nouvel utilisateur de tout retaper !
La base de données est très simple d'utilisation !
Je lance un appel à l'aide à tous ceux qui voudraient bien nous donner uncoup de main pour la remplir !
Si chacun rentre une dizaine de jeux, il y a 19 membres sur ce forum, ça fait déjà 190 jeux !!!
Merci à tous pour votre aide !
La base de données est très simple d'utilisation !
Je lance un appel à l'aide à tous ceux qui voudraient bien nous donner uncoup de main pour la remplir !
Si chacun rentre une dizaine de jeux, il y a 19 membres sur ce forum, ça fait déjà 190 jeux !!!
Merci à tous pour votre aide !
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
Bonjour
Merci pou l'aide.
Pour ceux qui ont déjà Ludoprêt, un premier fichier "Test" complet de la version 3.1, avec entre autre comme nouveauté la base collaborative initiée par Ludisabelle, est disponible à partir du Forum.
Test
Merci pou l'aide.
Pour ceux qui ont déjà Ludoprêt, un premier fichier "Test" complet de la version 3.1, avec entre autre comme nouveauté la base collaborative initiée par Ludisabelle, est disponible à partir du Forum.
Test
JDG- Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2010
Re: fichier excell en partage pour tenter un import ?
je vais tenter de voir cet après midi.. Je prend un retard fou en ce moment !!
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