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Ke jeu : Objet culturel ? Objet ludique (de plaisir), Objet d'animations ?

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Ke jeu : Objet culturel ? Objet ludique (de plaisir), Objet d'animations ? Empty Ke jeu : Objet culturel ? Objet ludique (de plaisir), Objet d'animations ?

Message  Ludisabelle Mar 21 Déc - 23:34

On peut donc se poser la question sur ce qu'est le jeu :

Certains le voient avant tout comme un objet ludique, tout simplement. Le jeu, englobant le jouet. Prendre du plaisir, éviter le déplaisir, comme disait si bien Sophie lors d'une formation. Le jeu doit rester un plaisir simple. Ne servir qu'à se divertir, se changer les idées, sans arrière pensée justement. S'inventer un autre monde, entrer dans la peau d'un "autre", d'un personnage. Le jeu incarne cela par moment lorsque j'en parle.

D'autres parlent du jeu comme "apprentissage". Moi même, suivant les cas, mais attention, je ne parle pas seulement des jeux dits éducatifs, comme les mémory, ou ceux qui tendent à apprendre les lettres ou autre. Tous les jeux, à mon sens, ont une portée éducative, car de chaque jeu on peut tirer quelque chose.
Apprentissage des règles de vie, de la communauté, apprendre à écouter l'autre, apprendre la patience en attendant son tour. Apprendre à compter, ne serait ce que les points de victoire. Reconnaître les couleurs. A tout âge, on a tous quelque chose à apprendre d'un jeu. Tout dépend des circonstances, et si le jeu, justement est bien choisi.

Le jeu est également, pour moi, un objet propice à l'animation. Les festivals montrent bien à quel point pour animer un lieu, le jeu est un moment convivial, occupant les participants à en oublier l'heure ! Ce soir, justement, j'étais, avec mon association, au marché de Noël de Créteil pour une animation de deux heures. Le public était les passants, ne connaissant aucun jeu. Et bien, l'animation a prise avec tous les âges représentés, car on avait des jeux qui correspondaient à chacun, qu'ils soient en couple, en petits groupes d'enfants, en famille...

Et puis, le jeu représente aussi un vecteur de lien social. Car si on apprend de chaque jeu, on apprend aussi de chaque personne avec qui on joue. Une citation assez connue sur le jeu est celle ci : "on en apprend plus sur quelqu'un en une heure de jeu que sur une année". (enfin, quelque chose d'approchant). Et bien oui, le jeu permet de se connaître mieux, de lier des amitiés, de resserrer les rangs parfois. Il peut apprendre la saine compétition ou la coopération.
Le jeu permet à des publics différents, à des personnes qui ne se seraient probablement jamais adressé la parole de se rencontrer et de s'apprécier.

Enfin. Le jeu, comme "objet culturel". J'ai lu dans un des numéros de Ludo que le jeu était la première marche vers la culture. Je laisse à présent la parole à ceux qui comprennent cela. Moi, pour ma part, je en vois pas trop, parce que je n'ai jamais pensé sous cet angle, et j'aimerais avoir l'éclairage de certains à ce sujet... Rolling Eyes

Ludisabelle
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Ke jeu : Objet culturel ? Objet ludique (de plaisir), Objet d'animations ? Empty Re: Ke jeu : Objet culturel ? Objet ludique (de plaisir), Objet d'animations ?

Message  jokerounet Mer 22 Déc - 13:27

coucou, je ne suis pas un spécialiste du "culturel" mais je vais tenter de répondre un peu à ta question, ou du moins apporter des pistes de réflexion et faire avancer le débat positivement.

Déjà, beaucoup de très bonnes choses dans ton post. Very Happy

Alors le Jeu, objet culturel ou pas ?

On peut déjà commencer le débat sur : "qu'est-ce que la Culture ?"

Pour essayer de répondre à ça je suis allé ici

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5826

il y a plein de trucs et c'est plutôt lourd à digérer (oui c'est ma pause déjeuner actuellement Very Happy ) et je retiendrai cette citation:

"La culture ou civilisation…est cette totalité complexe qui comprend les connaissances, les croyances, les arts, les lois, la morale, la coutume, et toute autre capacité ou habitude acquises par l'homme en tant que membre de la société" Edward Tylor, 1871.

A partir de là, le Jeu peut-il être considéré comme un objet cuturel ?

Dans l'article mis en lien ci dessus on peut noter deux types de "culture"

Premièrement la culture individuelle, en gros ce qu'une personne "sait" (savoir vivre, savoir être, savoir faire) et qu'elle a acquis par son éducation et de manière personnelle.

Tout Savoir est soit transmis soit acquis et participe donc à la Culture individuelle (voire générale) d'une personne et influe activement sur sa "personnalité".
Les principaux "étalages" de culture reconnus sont les suivants:
- musique
- art
- histoire
- littérature
- cinéma
et chacun ont des "sous-parties" en fonction des goûts de chacun (par exemple la BD, ou récit graphique, est une forme de littérature, même si d'autres personnes ne le pensent pas...).
Tout ces "axes culturels" ont la particularité de ne pas être nécessaires à la survie de l'être humain, de ne pas faire partie de nos besoins vitaux. Ces activités sont pour la plupart des gens des loisirs et des sujets de discussion, d'autres personnes, encore plus passionnées et/ou créatives en ont même fait leur métier et contribuent à la continuité de ces cultures.

Peut-on rentrer le Jeu dans ces critères ? moi je dis oui.

Vient ensuite la culture collective, et là, on en arrive à la culture communautaire, tout un bagage directement issu de l'Histoire, des us et coutumes et des croyances du "Peuple" dont on est originaire. Pour faire un raccourci, ce sont les cultures sociales, celles qui ammènent la mixité mais qui peuvent déboucher sur de l'incompréhension malheureusement.

Alors, le Jeu est-il un objet culturel lié a des années d'Histoire, à des us et coutumes de certaines régions du monde ? Là encore je réponds oui.

Je laisse la main et repose un peu ma tête et je vais suivre ce topic de très près, je n'aurai jamais imaginé me poser ces questions, et encore moins essayer d'y répondre
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Message  jokerounet Jeu 23 Déc - 14:40

bon allez, je continue un peu, le Jeu, première marche vers la culture.

Je pense être d'accord avec cette affirmation, le Jeu nous ammène à s'ouvrir aux autres et à échanger avec les autres, comme tout les loisirs culturels (hier j'ai vu tel film et on en discute entre potes par ex.)
Le jeu, comme tu le dis aussi est l'un des premiers facteurs d'apprentissage, que ce soit "utile" comme le jeu de rôle ou d'imitation (il faut voir les enfants passer l'aspirateur, s'occuper des poupons, préparer à manger en imitant leurs parents, et ça c'est un premier pas vers les apprentissages des tâches domestiques) ou bien "scolaire" avec les jeux de règles qui vont permettre de développer des connaisances comme les formes, les couleurs, les chiffres etc.
ces apprentissages font partie de la Culture d'une personne, donc oui, le Jeu est un tremplin culturel du point de vue personnel et de la société (le langage, le respect des règles, des autres ...)
Le Jeu nous ammène aussi à découvrir d'autres facettes de la Culture.
Premièrement la Culture historique.
je ne trouve pas le mot adéquat, je n'entends pas par là une connaissance de l'Histoire en général, bien que de nombreux jeux (ou pseudo-jeux comme le trivial poursuite) vont dans ce sens là.
Je veux plutôt parler de Culture liée à tel ou tel pays, à un mode de pensée particulier.
Dans les pays du Maghreb, les hommes jouent beaucoup (principalement aux dominos) et ça fait partie de leur culture mais cela ne veut pas dire qu'ils joueront avec leurs enfants.
Prenons aussi l'exemple de jeux très anciens desquels se dégagent des philosophies comme les échecs ou le Go (je ne parlerai en profondeur de ces jeux, je ne m'y connais pas assez) qui sont aussi des outils qui vont permettre de pousser les joueurs à une réflexion accrue.
Si quelqu'un commence à jouer au Go, il va vite découvrir un monde qu'il ne connait pas, une philosophie qu'il ne connait pas ainsi que des traditions séculaires qu'il ne connait pas. Si cette personne veut approfondir sa connaissance de cette discipline, cela peut lui permettre de découvrir toute une facette du mode de pensée du pays dont le jeu est issu.
J'espère que j'arrive à me faire comprendre.
L'autre ouverture culturelle, va être celle de la Culture en général.
Prenons le cas de "Fresko", les joueurs sont des Peintres qui réalisent une fresque (de MichelAnge si je me souviens Neutral ) Si une personne est intéressée par le thème, elle a une base pour ensuite poursuivre ses recherches sur cette fameuse fresque, sur son Auteur etc...
Prenons le cas de Times Up, est-ce que vous connaissez toutes les personnalités du jeu, non, cela vous empêche t-il de jjouer, non, et le top, c'est de discuter entre nous des personnalités qu'on ne connait pas afin de savoir qui elles sont, ce qu'elles on fait.
Braf un tremplin vers la culure générale.
Bien évidemment, tout le monde ne vient pas vers le jeu pour son apport culturel, mais certains jeux et certains thèmes de jeu attirent des joueurs plus que d'autres. Pour ma part, je n'en ai pas forcément mais les thèmes du japon féodal et de la chine ancienne m'attirent assez facilement, je n'ai pourtant jamais pris la peine d'approfondir mes connaissances en ce domaine même si l'envie de le faire est très forte.
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Message  Ludisabelle Sam 1 Jan - 23:53

J'ai enfin pu prendre le temps de tout lire !

Quelle argumentation détaillée, ça me fait plaisir que tu aie pris le temps d'écrire tout ça !

De mon coté, j'ai mis à profit ma semaine de vacances pour m'interroger plus avant sur la question.

En effet, je comprend mieux le sens de Jeu = Culture.

Ne serait ce que par exemple, lorsque j'ai regardé sur le net la présentation de l'exposition Vilac. Oui, le jeu en bois par exemple. Culture de groupe, comme le dirait l'article que tu as mis en lien.
Ma belle mère m'a montré un livre (et me l'a commandé) sur les "jouets" éphémères que l'on construisait par le passé. Un livre riche de pleins d'exemples (poupée en coquelicot, par exemple, hochet en feuilles de je ne sais plus quoi , dès que je trouve le lien internet je le poste ici). Bref, ça m'a donné envie de les fabriquer tranquillement et de les exposer dans la structure !

Et, comme si le hasard s'en mêlait, au cours de ma visite du marché de Noël de Montpellier, j'ai vu un artisan qui avait fait de superbes personnages en feuilles naturelle, fixées au vernis colle !
Bref, tout cela fait effectivement partie de la culture, c'est vrai.
Tout comme les jeux et jouets utilisés par chaque pays. On voit souvent des expos sur le jeu en Afrique par exemple...

Ce serait bien qu'on tâche tous, un jour, d'écrire quelque chose à ce sujet Razz

Je vais donc continuer à me creuser la tête pour trouver d'autres formes de culture du jeu !
Si je pouvais en regrouper certaines, les collectionner, les fabriquer, ce serait top !

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Message  jokerounet Lun 3 Jan - 8:09

Je te rassure, je ne pensais vraiment pas écrire une telle tartine, mais ta question m'a titillé au point de vouloir y répondre, et il a fallu que j'aille un peu me renseigner pour mettre au clair mes "idées" (mon point de vue).
Bref ta question m'a fait me poser des questions et réfléchir sur mon outil de travail, merci à toi.
Tout cet argumentaire détaillé n'est pas une vérité absolue, mais une piste de réflexion correspondant a ma pensée.

De mon coté, je n'ai pas mis à profit ma semaine de vacances pour me cultiver sur ce sujet, j'ai plutot laché du lest.
Si la construction de jouets t'intéresse, je te conseille cet ouvrage qui m'a été offert:

jouets en bois de Denis Cauquetoux paru aux éditions Fleurus.
Il s'agit de 17 modèles à fabriquer (pantin, porteur voiture, chateau, jouet à pousser, ferme et animaux, etc...)

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Message  Rico Jeu 27 Jan - 22:57

Beaucoup beaucoup de chose a lire, très intéressant d'ailleurs, je serais plus cour. Tout objet venant de la création et de l'imagination humaine participe a la culture : livre, musique, art. Il suffit de prendre un jeu de société et de voir, l'univers, la mécanique, pour certain connaisseur on arrive a voir sur les "gros jeux" le courant allemand, ou américain. Ne parle t'on par d'un "créateur de jeu". Regarder un jouer qui est devenus un objet de la seconde partie du XXème siècle ; BARBIE. Elle considéré comme une Icone culturel (surtout au USA), Et que dire de Mario, ou Sonic pour une génération de trentenaire? Ou du jeu de carte Magic Richard Garfield? Voilà je sais que l'exemple ne fait pas preuve, loin de là mon idée, mais je voulais porté ma réflexion avec des exemple bien précis.

Pour conclure je pense qu'on peu dire qu'on contribue a l'éveil culturel de nos concitoyens (j'ai toujours parler de la culture du jeu dans ma famille^^)

Rico

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Message  netoileuh Mer 12 Oct - 21:04

peut etre que je pourrais vous apportez des réponse si mon besoin perso et aussi effectivement la réponse de ma formatrice est positive car :

Je vais peut etre le faire sur le theme :

En quoi le jeu a sa place dans la Culture et donc sa place en MJC ?

j ai l impression de retrouver les mm appriori des gens que la bd avant .... et aussi une histoire autant deficellé ...
Donc ca m'intéresse grandement ..........
bref je vous donne des infos bientot

netoileuh

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